Ouverture des festivites !
— La fin du concours, c'était le 6 août.
— ... Je sais !
— T'as oublié, hein ?
— ... Non !
— T'étais en vacances.
— ...
— Bon ben t'attends quoi ?
— ...
On choisiiiiiiit !
Voilà, on a des tout beaux festivaux ( ) concoctés par les Nanites. Il est temps de choisir c'est quoi qu'est-ce que celui qu'on préfère. Donc on va faire un petit vote. C'est un concours, quoi
Pour ça, tu intègres ce petit formulaire dans ton message et tu ajoutes 1 point à ton festival préféré. Si d'autres gens ont voté avant toi, tu reprends leur message et tu ajoutes ton point où tu veux.
Bien sûr, n'hésite pas à commenter ce que tu as aimé dans les festivals proposés
Cacahuète grillée : 0
Barbe-à-papa : 0
Pomme d'amour : 0
Gaufre au chocolat : 0
Churros au caramel : 0
Crêpe flambée : 0
Barbe-à-papa : 0
Pomme d'amour : 0
Gaufre au chocolat : 0
Churros au caramel : 0
Crêpe flambée : 0
Tu as jusqu'au dimanche 17 septembre à 23h59 pour voter.
Tous les festivals proposés deviendront canon dans les NM concernés et celui qui aura la préférence à l'issue de ce vote sera intégré à un event !
Les participants :
- Cacahuète grillée :
- Nano. Monde : AdP
Nom du festival (genre du festival) : Le Festival du Héros Pendu
Déroulement des festivités : On aime nos héros/ïnes, hein ? Et nos villains aussi certes car ils sont tellement sexy, mais c'est pas leur journée (quoique...). Aujourd'hui, les héros sont célébrés pour leurs exploits... en les pendant par le pied au centre du village :D Puis en leur envoyant des légumes pourris (et autres) sur la tronche. Et des insultes aussi (ça fait du bien). Ah, et en les dévêtissant aussi (c'est pour les clics). Il y a des personnages qui prennent ce traitement pour un honeur (voir l'historique), d'autres qui prennent leur pied (pun intended), d'autres qui se cachent sous leurs capes et se vérouillent chez eux - ça ne sert à rien, c'est la chasse aux héros mouhahah.
Durée des festivités : Trois jours et trois nuits !
Petit historique : C'est un festival qui remonte avant l'ère Shinoki. Cet héros a sauvé la planète d'un terrible mage (trop sexy ofc) dotée d'une puissance telle qu'il réusissait à faire croire à tout le monde que tout allait bien sous le soleil (tout en abusant toutes les règles). Mais avant que cet héros ne sauve le monde de cette illusion, il en a bavé, beaucoup bavé. Car les gens refusaient de le croire. On le prenait même pour un fou, et on l'avait pendu et déchu. Mais malgré cette haine, il les sauva ! Sicépas un gentil lui.
- Barbe-à-papa :
- Nano. Monde : Chimères
Nom du festival (genre du festival) : le festival aérien
Déroulement des festivités : c'est l'occasion de célébrer les aéronefs mais aussi le Très Haut (faut bien faire plaisir à l'Eglise), il y a deux grandes courses d'aéronefs, la petite et la grande où les dirigeables font le tour de la capital et de ses environs et doivent se poser à certaines étapes pour récupérer des trésors (souvent des références religieuses). Les parieurs tentent de gagner un an de métro gratuit. Il y a d'autres concours, notamment de chant liturgique (encore) mais aussi beaucoup de jeux d'adresse, notamment d'accrocher des rubans bleus dans les hauteurs des bâtiments et des arbres. Un lâcher de lanternes clore l'évènement le soir de la fin de la grande course.
Durée des festivités : une semaine
Petit historique : mise en place par un géant de l'invention (le même qui a géré la grande exposition à Moscou) il y a quelques années, l'évènement commence à prendre définitivement de l'ampleur. Il a lieu tous les trois ans.
- Pomme d'amour :
- Nano. Monde : Aventures du Passé
Nom du festival (genre du festival) : le festival des dragons
Déroulement des festivités : les dragons se réunissent à un grand endroit accessible en portail magique pour les minuscules bipèdes assez cinglés pour venir. L'environnement est grand et composée d'îles flottantes. Les quadrupèdes font des concours de sculptures (magiques ou non) et de longs poèmes mais aussi de sorts artistiques ou de combats (bref des dragons).
Durée des festivités : Le festival dure un mois lunaire.
Petit historique : mis en place bien avant la Brèche, le festival se produit de manière assez imprévisible, les dragons reçoivent un message télépathique de la grande Saturniaglobalimer.
- Gaufre au chocolat :
- Nano. Monde : Chimères
Nom du festival (genre du festival) : la Chasse au Démon (Kermesse géante) (et je vous préviens, ils se sont pas foulés pour le nom)
Déroulement des festivités : Durant tout le festival, des stands proposent de la nourriture (souvent locale et traditionnelle) et des petites activités ludiques pour grands et petits. En début d’après-midi, le « Démon » apparaît ! C’est un acteur dans un costume grotesque mi-humain mi-animal (chaque année différent), qui déambule dans la foule en effrayant les gens. Il est « poursuivi » par des acteurs habillés en paysans munis de fourches à qui il « échappe » pendant plusieurs heures. De temps en temps, des prêtres et bonnes sœurs surgissent pour protéger les enfants apeurés. En fin d’après-midi, il est « arrêté » par des miliciens et enfermé dans une cage sur une grande place pour le clou du spectacle. À la nuit tombée, il est « conduit » sur un bûcher (l’acteur a été remplacé par un mannequin en bois portant le costume) sur lequel il brûle longuement en produisant une fumée rouge tandis qu’un grand bal a lieu tout autour.
Durée des festivités : journée + soirée jusqu’à minuit.
Petit historique : créé dans un village pour une kermesse locale il y a quelque vingt ou trente ans, le festival a fait des émules et se joue maintenant dans toute la Russie. Le plus grandiose se déroule bien sûr à Moscou et le point d’orgue de la soirée a lieu sur la Place Rouge.
On note cependant qu’au début (et c’est encore le cas dans certains villages), c’était des villageois et/ou des hommes d’église qui « attrapaient » la créature pour la brûler ; les miliciens ont été ajoutés plus tard à Moscou pour remplacer les paysans. On note également que les prêtres, bonnes sœurs et miliciens sont souvent « joués » par des gens de ces professions pour plus de réalisme. Ainsi, on se contente de souligner leur acting avec un maquillage ostentatoire afin de les reconnaître facilement dans la foule. Et les armes des acteurs-miliciens sont des fausses pour éviter tout accident (là on passera sous silence le pourquoi du comment )
- Churros au caramel :
- Nano. Monde : Chimères
Nom du festival (genre du festival) : Fête du chou de Zlobokov (fête de village/région)
Durée des festivités : Officiellement, un jour, le deuxième samedi de janvier, officieusement cette fête s’est étendue au fil du temps et les premières festivités commencent désormais bien une semaine (parfois plus longtemps !) avant la date de la fête à proprement parler et se clôture le dimanche matin suivant, par une messe d’action de grâce dans l’église de Zlobokov.
Déroulement des festivités : La semaine précédent la fête (voire même encore avant), on peut déjà découvrir dans le village de Zlobokov des dégustations, jeux et représentations diverses, dans une ambiance décidément festive. La fête en elle-même est un gigantesque festival du chou, qui a ses racines dans le petit village de Zlobokov, au sud-est de Moscou, mais attire depuis longtemps des foules issues de toute la région, voire quelques Moscovites curieux de découvrir cet événement pittoresque et folklorique. Le chou y est décliné sous toutes ses formes : rave, fleur, rouge… De nombreuses échoppes proposent mille-et-une préparations, allant des grands classiques aux recettes complètement inédites (dont certaines auraient d’ailleurs mérité de le rester, mais cela fait partie du charme de cette fête), on y trouve une foule de babioles diverses et variées, plus ou moins utiles, toutes inspirées par le chou, des jeux, des piécettes de théâtre… Mais le clou du spectacle, c’est indubitablement le concours du plus beau chou. Les paysans de toute la région se bousculent pour présenter leur plus belle pièce, tous types de choux confondus. Un jury trié sur le volet procède ensuite à l’élection du plus beau chou suivant des critères inconnus du commun des mortels, mais certainement très stricts. Le chou vainqueur est photographié avec son producteur, les membres du jury et le maire du village, puis a l’insigne honneur d’être cuit par la tenancière de l’auberge du Chou Farci, la meilleure auberge de Zlobokov (et dont la tenancière est largement considérée comme la meilleure cuisinière du village et au-delà, du moins en ce qui concerne les choux). Les festivités se poursuivent jusque tard dans la nuit et se clôturent officiellement le lendemain matin, par une messe d’action de grâce donnée par le curé de Zlobokov pour remercier le Seigneur pour la récolte. Messe à laquelle de nombreux fidèles assistent sans avoir fermé l’œil de la nuit et dans des états de sobriété très variables.
Petit historique : Rare fête (d’origine) païenne à avoir survécu au règne du Vatican, les origines de la fête du chou se perdent dans la nuit des temps, si bien qu’on ne sait ni comment elle a commencé, ni quelle était sa forme initiale, ni même pourquoi elle tombe le deuxième samedi de janvier. Ce qu’on sait, par contre, c’est qu’elle est plus ancienne que l’évangélisation de Zlobokov, voire de la Russie en général. Dans un premier temps, l’Eglise a tout fait pour éradiquer cette fête impie, qu’elle apparentait à une idolâtrie païenne du chou. L’interdiction fut toutefois sans grand effet : des festivals clandestins s’organisaient malgré tout, à des endroits à chaque fois différents. À la longue, les prêtres locaux ont commencé à en avoir assez de perdre chaque année une bonne partie de leur congrégation aux mains de la milice et ont donc trouvé une parade : intégrer à la fête des bénédictions en grandes pompes (de choux individuels, de semences ou de champs) et la clôturer par une messe. Ainsi, la fête du chou put reprendre de plus belle, puisque baignée dans la lumière du Seigneur. Et si pour la majorité de la population cette lumière est un peu secondaire, les prêtres locaux sont suffisamment pragmatiques pour se contenter de sauver les apparences (et les vies de leurs fidèles).
- Crêpe flambée :
- Nano. Monde : Aventures du Passé
Nom du festival (genre du festival) : Les Albérèdes (théâtre, compétition sportive puis banquet avec musique)
Durée des festivités : 3 jours
Déroulement des festivités : 1) Le soir du premier jour est consacré à une représentation théâtrale. Trois scènes sont jouées pour reproduire la légende de la bataille livrée par la légendaire guerrière Albéréda, bataille qui elle-même s'étendait sur trois jours. Dans la première scène, le roi charge Albéréda d'une mission de la plus haute importance ; dans la deuxième scène, Albéréda, deux de ses fidèles épéistes ainsi qu'un mage loyal attaquent par surprise un groupe de quatre orcs (acteurs maquillés bien sûr) pour affaiblir l'armée des Enfers ; dans la troisième scène, la bataille éclate, mais cette fois-ci Albéréda, ses compagnons et trois soldats se battent contre douze orcs, reproduisant notamment LE moment iconique de l'héroïne.
Selon les villages/villes, des changements peuvent être effectués lors de la pièce, pour la rendre plus spectaculaire par exemple.
2) Le deuxième jour, le matin, se tient un concours auquel n'importe quel adulte peut participer : il s'agit du lancer de marteau, où chacun lance huit hachettes à tour de rôle sur une cible ayant été peinte pour ressembler à un buste d'orc bien moche et méchant brandissant une lame. La cible se trouve à 10 mètres du point de lancer, et on remplace bien sûr la cible à chaque changement de lanceur(/euse). 3 points pour la tête de l'orc, 1 point pour le reste de la cible. Attention : il est impératif qu'au moment du huitième et dernier lancer, la personne hurle "QUE LE BIEN TRIOMPHE !!!", sinon c'est 8 points en moins. Aïe.
Cette compétition n'ayant pour but que le rassemblement et l'amusement, il n'y a aucun premier prix si ce n'est celui des honneurs, mais j'ai ouï dire que certaines communautés offrent un séjour dans la meilleure auberge de Samigoloumaroum...
3) Le troisième jour, c'est tout simplement banquet le midi et banquet avec concert de bardes le soir ! La plupart des chansons faisant bien évidemment l'éloge de l'héroïque guerrière et de ses compagnons.
Petit historique : 151 ans après l'ouverture de la Brèche, au printemps. Diverses forces orques de Shinoki s'étaient rassemblées, et se préparaient à initier une fois pour toutes une longue et inarrêtable conquête des royaumes de Heavensaw. La cible, bien sûr, était la Capitale ; mais avant cela, il leur fallait prendre d'assaut le petit royaume de Vëaqya, situé au nord-ouest de celle-ci. Le roi fit alors appel à sa plus vaillante guerrière, la robuste générale Albéréda, experte en maniement de la HACHE. Elle reçut pour mission de sauver le royaume, et bien plus encore. Aux côtés de ses fidèles compagnons guerriers et mages de diverses races, à grands renforts d'embuscades ingénieuses et de puissants sorts, elle parvenait à affaiblir les diverses sections de cette sauvage armée des Enfers.
Mais finit par venir le jour où la confrontation directe - à l'ancienne, quoi - était inévitable. L'armée orque s'était rassemblée : Albéréda et ses compagnons, à la tête de nombreux régiments vëaqyens sur place, se jetèrent contre l'armée orque, non loin d'un petit village à la frontière du royaume. La bataille faisait rage, les sorts destructeurs fusaient, mais surtout, SURTOUT, la tornade humaine qu'était devenue Albéréda tranchait des têtes, treize à la douzaine. Mais plus tard, plusieurs soldats, ainsi que certains de ses compagnons, furent témoins d'un moment unique : Albéréda, munie de huit petites hachettes, les lança droit sur les crânes de différents guerriers ou mages orcs. Chlak, chlak, chlak, chlak, chlak, chlak, chlak, chlak. Un combo mythique, x8, je vous dis. Une fois sa dernière cible atteinte (le plus grand et le plus fort des orcs sur le champ de bataille), Albéréda fonça dessus avec sa grosse HACHE et elle le décapita pour faire bonne mesure, en rugissant : "QUE LE BIEN TRIOMPHE !!"
La bataille fut un succès, et tous les orcs (à part une poignée qui avaient battu en retraite) avaient été exterminés. De nombreux soldats de Vëaqya y avaient laissé la vie, mais Albéréda et ses compagnons avaient survécu avec leur lot de cicatrices pour raconter l'histoire à leurs familles et gagner l'adoration du peuple. Ils continuèrent à servir le royaume et Heavensaw pour le restant de leurs jours, et le récit de leur combat se perpétua de génération en génération.
Depuis, chaque année au début du printemps, tous les villages de Vëqya organisent ce festival nommé en l'honneur d'Albéréda la guerrière à la HACHE, afin d'honorer ses exploits et ceux de ses compagnons. Un récit qui vise à perpétuer un désir collectif de retour à l'harmonie qui régnait en Heavensaw avant que l'autre enflure de Shinoki fasse des siennes. Ouais. Allez, fin de l'histoire les gars, c'est ma tournée !! Santé !! ET QUE LE BIEN TRIOMPHE !!!