Bonne initiative, ce sujet. Je vais essayer de donner un exemple sur comment je fais :
Mettons un PJ, Renard, qui s'est introduit chez un autre, Pitbull, et que ce dernier le surprend la main dans le sac. On pourrait être tenté d'écrire un truc du genre :
"
Renard, se retournant vers l'hôte des lieux, écarquilla grand les yeux comme s'il venait de voir la Camuse en personne le pointer du doigt en prononçant son nom. 'Holly shit...' Commenta-t-il, presque extérieur à lui-même. Mais, n'étant pas un goupil pour rien, il se ressaisit bien vite après cette seconde de flottement, se précipita vers la première fenêtre qui croisa son regard, l'ouvrit et sauta sans seulement vérifier l'absence de rosier épineux ou d'un champ de mines antipersonnelles."
Le contenu de ce poste dépasse à peine la limite de 480 caractères, mais vous allez voir qu'il y a moyen de bien l'épurer.
Le plus important est d'identifier l'unité de votre message, qui sera toujours l'action. Un RP, ça n'est pas de la littérature. Loin de moi l'idée de frustrer vos prétentions d'écrivains ; ça reste un bon moyen pour explorer l'écriture. Mais ici, il faut aller à l'essentiel, et il s'agit de l'action.
Sauf qu'une action, ça peut être tout et n'importe quoi. Il peut s'agir d'une action physique, ici se retourner, écarquiller les yeux, fuir vers la fenêtre, l'ouvrir, puis sauter ; ou il peut s'agit d'un acte de langage, ici dire '
Holly shit' pour signifier que le PJ a conscience de la situation dans laquelle il se trouve (mais pas seulement).
Ensuite, il faut classer les actions. Toutes ne sont pas aussi essentielles les unes que les autres. Par exemple, écarquiller les yeux et dire '
Holly shit' ne sera peut-être pas le plus important pour vous. Vous pourrez estimer que l'essentiel, dans cette situation, c'est de se tirer. Dans ce cas, vous pourriez écouter le texte comme suit :
"
Renard, se retournant vers l'hôte des lieux, eut une seconde de flottement et se précipita vers la première fenêtre qui croisa son regard, l'ouvrit et sauta sans seulement vérifier l'absence de rosier épineux et d'un champ de mines antipersonnelles."
SAUF QUE ! Plusieurs points s'opposent à ce découpage.
Déjà, vous pourriez considérer que, le plus important pour vous, c'est de mettre en scène la personnalité désinvolte/loufoque de votre personnage. La fuite, plus pragmatique, n'est peut-être pas ce qui correspondrait le mieux à l'idée que vous aimeriez mettre en avant. Dans ce cas, vous pourriez peut-être tenter ceci :
"
Renard, se retournant vers l'hôte des lieux, écarquilla grand les yeux comme s'il venait de voir la Camuse en personne le pointer du doigt en prononçant son nom. 'Holly shit...' Commenta-t-il, presque extérieur à lui-même."
MAIS ! Le choix n'est pas aussi cornélien qu'il n'y paraît. En fait, vous pouvez tout à fait vouloir exprimer la personnalité de votre PJ tout en le faisant agir. Dans ce cas, n'hésitez pas à prendre en compte un élément essentiel du RP dans votre réponse : il s'agit d'un jeu à deux (au moins). Autrement dit, l'important est avant tout de tendre une perche à l'autre joueur pour qu'il puisse construire par dessus. En l'occurrence, on remarque que Renard effectue beaucoup d'actions que Pitbull pourrait vouloir interrompre. Qui ne vous dit pas qu'il sera suffisamment réactif pour clouer Renard au sol avant même qu'il n'atteigne la fenêtre ? Dans ce cas, vous pourriez opter pour un découpage légèrement différent :
"
Renard, se retournant vers l'hôte des lieux, écarquilla grand les yeux comme s'il venait de voir la Camuse en personne le pointer du doigt en prononçant son nom. 'Holly shit...' Commenta-t-il, presque extérieur à lui-même. Puis il se précipita vers la première fenêtre qui croisa son regard."
De la sorte, vous exprimez la personnalité de votre PJ tout en initialisant une action qui va permettre de construire la suite du récit ; autrement dit : vous jouez à la fois votre PJ et la scène.
Enfin, n'oubliez pas que les mots ne sont pas neutres. Effectivement, j'ai utilisé des comparaisons volontairement exagérées avec la vision de la Camuse ou des images à base de mines antipersonnelles pour valoriser l'exubérance du PJ, de son univers mental. C'est, en quelque sorte, un style semi-indirect : le narrateur n'est pas le PJ, mais il s'exprime de sorte que le lecteur se sente dans la tête du PJ. Or, c'est tout à fait dispensable, en RP.
D'ailleurs, imaginer votre RP comme une pièce de théâtre comprenant uniquement les informations essentielles, de la façon la plus neutre possible, peut être un moyen de vous aider à penser votre mise en scène écrite. En effet, comment faire comprendre que Renard est un personnage détaché et comique sans utiliser ce genre de mots ? Eh bien sa ligne de dialogue, dans le contexte - avec la seconde de décalage - donne une indication : Renard n'est pas seulement conscient d'être dans le pétrin, il le prend avec un sang-froid qui fait contraste et détonne d'autant plus qu'il s'effondre avec la fuite précipitée.
Ici, c'est une situation simple, mais essayez de vous donner pour consigne de ne jamais décrire les sentiments de votre personnage autrement que par des actions physiques et vous verrez qu'on peut se passer de longues descriptions pour privilégier des didascalies plus subtiles. Si votre PJ verse un verre à un PNJ dont il est follement épris, on pourra en faire une description psychologique, et vous seriez tenter de la faire durer, par soucis de précision. Mais vous pouvez aussi passer par de courts indices : sa main peut trembler, il peut ignorer qu'on lui parle en la regardant, il peut faire de l'humour incontrôlé, il peut oublier de servir les autres, il peut l'interroger sur sa boisson préférée par peur de lui servir quelque chose qu'elle n'aimera pas, etc.
Bref, si je voulais réécrire mon texte de la sorte, ça donnerait :
"
Renard, se retournant vers l'hôte des lieux, écarquilla grand ses yeux qui semblèrent sortir de leur orbite. 'Holly shit...' Commenta-t-il comme on eût lu un panneau d'indication. Mais, Après cette seconde de flottement, il se précipita en dérapant sur le parquet vers la fenêtre la plus proche, en fit claquer la guillotine et sauta dans les ténèbres de la nuit en renversant un pot de fleurs."
En résumé, ciblez ce qui est important et traitez chaque information, chaque phrase, comme si vous vouliez la résumez en un slogan accrocheur. Ou pour reprendre des aphorismes communs : less is more, kill your darlings, une action vaut mille mots, écrivez des haiku !
Désolé, c'était un peu long, mais si ça peut aider ne serait-ce qu'une personne à savoir par quel bout commencer, alors ça en aura valu la peine.
P.S. : je vous partage de bons articles qui traitent de ce sujet.
Action, réaction : le cœur du JDR.Le RP le plus court possible : ma méthode.La longueur des RP au fil du temps.Qu’est-ce qu’un bon RP ?