Blabla interforum
Chères Nanites, Pepites et Grégoire là-bas au fond de la salle (on te voit),
On revient vers vous à la (quasi)-fin de l’interforum édition numéro 10 pour discuter un peu plus sérieusement d’un sujet qui a déjà fait débat lors de l’édition précédente, et, soyons honnêtes, sûrement les éditions avant aussi (c’est juste qu’on était pas au courant) : les commentaires.
On sait que c’est un sujet qui vous tient à cœur et que à chaque fois qu’on ôte le mot y’a des gens qui ont envie de se cacher comme des autruches la tête dans le sable et d’autres ont envie de crier « révolution ! liberté ! vérité ! cookies ! » en agitant un drapeau bleu-blanc-rouge, mais on a eu des retours et on juge important de les partager pour démontrer à quel point les mots peuvent avoir un effet, pas seulement pour les personnes à qui les commentaires sont adressés, mais également pour notre forum.
Allez, on se lance !
Toi vs. Les Autres
EDIT 20h44 - J'ai redigé ce message sur base des retours avec quelques Admins qui gèrent l'interforum et les forums concernés par vos propos. Entre temps un commentaire a déjà été posté qui vous vise @Luna et @Pazou. On va pas répéter la même chose, même si on vous invite à le lire si vous désirez avoir un retour sur comment sont perçus vos commentaires. En spoiler ci-dessous la version qu'on avait préparé avant.
- Toi VS. Les Autres:
- Valoran's Battlefront a écrit:A ceux qui veulent commenter :
- Soyez en toutes circonstances bienveillant et respecteux dans vos propos !
- Montrez-vous constructif, et au maximum, positif !
- Nuancez vos paroles, vous ne savez jamais comment peut réagir votre interlocuteur.
Malgré le règlement soigneusement préparé par Valoran’s Battlefront, il semble que les mots ont été un peu libre à l’interprétation et il y a encore eu des malentendus. Ce n’est pas dans nos habitudes de viser qui que ce soit dans nos petites annonces très sérieuses, mais pour une fois on juge important de vous nommer par Pseudo car sinon on va stagner sur les mêmes problèmes à chaque édition, si prochaine édition il y a et si commentaires il y aura aussi !
La généralité : « ce n'est pas le commentaire qui froisse mais sa forme ».
Tout d’abord, on sait que vous n’avez pas une graine pépite de méchanceté en vous, mais outre vos (bonnes) intentions, il y a des commentaires qui restent maladroits dans leur forme ou trop familier pour des personnes que vous ne connaissez pas.
Quelques points à remonter :
1. L'humour est subjectif. En général il fonctionne mieux avec les gens qu’on connait qu’avec les inconnus. Si je parle de vos fesses, vous savez que je ne suis pas sérieuse, mais ça ne m’empêche pas de garder les blagues caca-pipi pour moi quand y’a un nouveau guss. Essayez de grimper dans la tête de quelqu’un d’autre et comprenez que pas tout le monde apprécie les piques avec une pointe de sarcasme de la même façon. Surtout qu’un texte qu’on lit sur le medium de l'internet n'est pas toujours traduit de la bonne façon ; les gens mettent leur propre intonation sur quelque chose.
Exemple de commentaire, ici de Pazou : « Juste un point supplémentaire sur le texte de Valh (et tu as le droit de trouver mon humour nul, je l'assume déjà qu'à moitié moi-même) : si je peux me permettre une question, toi et la concordance des temps, c’est pas une grande histoire d’amour si ? XD »
La fois passé il y a avait aussi un débat sur ce genre de commentaires, Pazou. C’est clairement pas quelque chose qui passe crème pour tout le monde. Si tu n’étais pas au courant dans le temps tu l’es maintenant : les gens se sentent ridiculisés par ces mots.
2. Il y a beau à avoir 10 000 disclaimers avant vos messages, les gens vont toujours lire un texte qui leur est concerné. C’est l’égo. Dire que quelque chose n’est que votre opinion ne l’empêche pas d’être blessant.
3. L’utilité de certains commentaires courts et non-constructif est remonté également.
Exemple de commentaire, ici de Luna : « Police trop petite et ce blanc sur bleu ciel pique les yeux. » ou « Combo texte petit + italique ! Je n'ai pas lu. » Là je pense qu'il y a un peu de maladresse dans ta formulation, Luna, parce qu'on sait très bien que tu n'es pas méchante. Il y a cependant une façon plus nette de dire les choses.
Toi vs. NRP
Evidemment le point qui nous touche le plus est celui-ci : ces commentaires donnent une impression faussée de Nano. Rôleplay. Une impression qui n'est clairement pas voulu. Mais genre... du tout : élitiste, drama-centered, avec une méchanceté gratuite pour emballer le tout.
Tu le sais comme nous, Nano. Rôleplay n'est pas ça. On a une communauté bienveillante, construite à base d'amour pour les cookies, le RP et l’interaction amicale entre les joueurs. Aies donc l’amabilité de promouvoir le centre moelleux du cookie avec les autres forums. N’oublie pas qu’en tant que membre de notre communauté, tu représentes le forum dans toutes ses facettes.
Le règlement de NRP a écrit:[...] on va jamais te pénaliser sur l'écriture. On est pas l'Académie Française non plus.
C’est marqué dans notre règlement volontairement. Premièrement parce qu’on accueille des membres qui sont ici pour s’améliorer dans leur écriture. Beaucoup de joueurs font leur début de carrière sur NRP. Ils sont là pour pratiquer, pour s’exercer mais également pour s’amuser. Deuxièmement, parce qu’on accueille des membres dyslexiques, dysphasiques, dys-autres-choses qui ont tout aussi le droit de s’amuser dans le jeu du RP. Troisièmement, parce qu’on accueille des membres qui n’ont pas le français comme leur langue natale (HELLO 8D). Et évidemment, last but not least, on n’a pas l’intention de faire primer la langue sur le jeu !
Si ça compte pour le forum, ça compte aussi pour notre vision vers l’extérieur.
Votre opinion est la vôtre. Personne ne dit que vous n’avez pas le droit de l’avoir, mais réfléchissez bien en postant en lieu public, car vous n’êtes pas seulement lecteur, mais aussi membre représentatif de notre communauté. Plus important encore : il y a une personne derrière l’écran qui lit vos commentaires, qui se blesse et qui ne participera plus aux prochaines éditions.
Toi vs. Nous
Ce n’est pas votre intention d’être blessant, on le sait, et vu votre incroyable enthousiasme pour ce Tournoi Amicale, on sait que vous n’avez clairement pas envie de pourrir l’expérience d’autres joueurs non plus. On sait également que vous n'êtes pas forcément d'accord avec nous.
On aimerait vous sensibiliser à la façon dont vous formuler vos commentaires car.... le pire dans tout ça... c'est qu'on est conscientes que vous êtes capables d’être absolument chou, motivées, amour, pépites, confettis car vous l’êtes avec les textes des autres Nanites ! (Et non, ce n’est pas parce que les textes Nanites sont les meilleurs, même si en toute impartialité on est toujours supposé le dire 8D). Ayez la décence de mâcher vos mots comme vous le faites pour les joueurs avec qui vous RP tous les jours. On a déjà eu l’expérience de joueurs blessées ou démotivées de notre côté et on le souhaite à personne d’autre.
On va vous laissez avec ce dernier petit point : Les sujets sur NRP sont tous publics. Le Discord également. Les échanges sur ce sujet sont la bienvenue, que ce soit ici ou en privé avec Alyaa et moi si jamais vous avez besoin de plus de détails.
— Alyaa & Sip