Rappel du premier message :
J'intitule ce concours le Concours des Expressions Communes ! Ne te prends pas trop au sérieux, laisse travailler ton imagination et partage tes idées les plus fofolles !Rien n'est vrai, tout est permis. Bon non, ok, en vrai il y a une règle : c'est une participation par Nanite !
Sinon, la meilleure façon d'expliquer, c'est encore d'avoir un (nano.) exemple.
Après on vote. Je publie toutes les expressions (anonymes) et la Nanite qui rassemble le plus de votes gagne le concours. Simple comme un troll !
Vu que c'est vraiment un petit concours à la con, je te donne... bwoaaah un peu plus d'une semaine pour rendre ta participation. A rendre avant vendredi 12/06 à 23h59 du coup. Bonne chance ! Et n'oublie pas... le Soleil Vert c'est de la chair humaine !
Ps :
C'est une participation par Nanite qui compte pour le concours (ouais parce que vous êtes juste trop inspiré, on le sent), mais vous pouvez bien sûr partager toutes vos idées dans ce sujet. N'ayez pas peur de spammer Ça peut inspirer les autres et puis on a envie de rigoler.
T'as peut-être pas vu parce qu'il est affiché en haut du sujet, mais on a maintenant un beau sondage au-dessus de la tête. C'est là qu'on vote. Evidemment, ne vote pas pour toi-même (à moins que tu penses que tu le mérites vraiment) et n'hésite pas à partager tes pensées, tes impressions, ton amour, tes "hahaha" par la suite. C'est toujours apprécié
Tu as jusqu'au lundi 22/06 avant que le sondage se clôture automatiquement. Même heure que je poste, je pense. On verra. Vote avant dimanche pour être sûr.
Les Expressions
Laid comme un Xzblorg
Ça fait un baaaail qu'on a pas eu un concours juste pour l'amusement donc pourquoi pas en faire un qui revient aux sources de l'esprit Nanite ? Si tu hésites encore sur ce qui compose le centre du cookie (la petite surprise), t'as plus besoin de te questionner : c'est évidemment du nawak et du fun
Le concours des expressions communes
J'intitule ce concours le Concours des Expressions Communes ! Ne te prends pas trop au sérieux, laisse travailler ton imagination et partage tes idées les plus fofolles !
Sinon, la meilleure façon d'expliquer, c'est encore d'avoir un (nano.) exemple.
Etape 1 : tu choisis un NM.
Je prends Alpha Perdu pour plaire à Nano.
Etape 2 : tu inventes une expression qui est propre au contexte de ce NM.
Ne pas réveiller l'Homme-Kokott qui dort !
Etape 3 : tu inventes une nano. histoire ou un nano. raisonnement pour cette expression.
Les Hommes-Kokott (tribu connue sur Manooine) sont de redoutables guerriers quand ils ne sont pas occupés à faire des fondus de racine de cocoa pour Pack. Leur seul faiblesse ? Le sommeil. Lorsqu'un Homme-Kokott dort, il dort comme un bébé (tout le monde le sait !). Cependant, gare à celui qui ose réveiller l'Homme-Kokott ! Une de leurs traditions ancestrales exige qu'un Homme-Kokott réveillé par quelqu'un d'autre que sa mère doit obéissance totale à cette personne. Et... tu ne veux pas avoir l'obéissance totale d'un Homme-Kokott. Ils sont lourds à supporter avec leurs 5 000 traditions centrées sur le Lh'apin Sacré.
Etape 4 : tu danses la macarena.
Etape 5 : tu emballes le tout et t'envoies le paquet par la poste dans la boîte à MP de Siparti.
Je prends Alpha Perdu pour plaire à Nano.
Etape 2 : tu inventes une expression qui est propre au contexte de ce NM.
Ne pas réveiller l'Homme-Kokott qui dort !
Etape 3 : tu inventes une nano. histoire ou un nano. raisonnement pour cette expression.
Les Hommes-Kokott (tribu connue sur Manooine) sont de redoutables guerriers quand ils ne sont pas occupés à faire des fondus de racine de cocoa pour Pack. Leur seul faiblesse ? Le sommeil. Lorsqu'un Homme-Kokott dort, il dort comme un bébé (tout le monde le sait !). Cependant, gare à celui qui ose réveiller l'Homme-Kokott ! Une de leurs traditions ancestrales exige qu'un Homme-Kokott réveillé par quelqu'un d'autre que sa mère doit obéissance totale à cette personne. Et... tu ne veux pas avoir l'obéissance totale d'un Homme-Kokott. Ils sont lourds à supporter avec leurs 5 000 traditions centrées sur le Lh'apin Sacré.
Etape 4 : tu danses la macarena.
Etape 5 : tu emballes le tout et t'envoies le paquet par la poste dans la boîte à MP de Siparti.
Et après ?
Après on vote. Je publie toutes les expressions (anonymes) et la Nanite qui rassemble le plus de votes gagne le concours. Simple comme un troll !
Vu que c'est vraiment un petit concours à la con, je te donne... bwoaaah un peu plus d'une semaine pour rendre ta participation. A rendre avant vendredi 12/06 à 23h59 du coup. Bonne chance ! Et n'oublie pas... le Soleil Vert c'est de la chair humaine !
Ps :
C'est une participation par Nanite qui compte pour le concours (ouais parce que vous êtes juste trop inspiré, on le sent), mais vous pouvez bien sûr partager toutes vos idées dans ce sujet. N'ayez pas peur de spammer Ça peut inspirer les autres et puis on a envie de rigoler.
Qu'il est beau le sondage !
Bon... d'accord... j'avoue. J'ai lancé le concours parce qu'il me fallait une excuse pour vous montrer le beau sondage qui va avec ce thème... *fuit la scène tel orc sans flûte* (Ouais, y'a une histoire derrière cette expression-là aussi).
Les votes
T'as peut-être pas vu parce qu'il est affiché en haut du sujet, mais on a maintenant un beau sondage au-dessus de la tête. C'est là qu'on vote. Evidemment, ne vote pas pour toi-même (
Tu as jusqu'au lundi 22/06 avant que le sondage se clôture automatiquement. Même heure que je poste, je pense. On verra. Vote avant dimanche pour être sûr.
Les Expressions
- Gâteau au chocolat:
- NM : Alpha Perdu
Expression : "Filer à l'Angolaise"
Signification : Monter un plan bancal à la dernière minute, improviser.
Nano explication : Cette expression vient d'une affaire très médiatisée de contrebande. Un gang de Nemiens qui tentait de faire passer plusieurs œufs de Kzipiroawr à la douane n'a pas trouvé de meilleur plan que de refiler le précieux chargements à une aïeule Angolaise qui passait les contrôles en même temps. Bien évidemment, l'honorable grand-mère s'est empressée de les dénoncer, et la séquence fait encore aujourd'hui le tour des réseaux. Voilà pourquoi il ne faut jamais filer à l'Angolaise.
Exemple d'utilisation : "J'ai filé à l'Angolaise pendant tout le semestre. Mon père va me tuer."
- Crumble aux pommes:
- NM : Aventures du Passé
Expression : "Au retour des Verts-Marais."
Origine de l’expression :
Très usitée dans les Enfers, elle signifie ironiquement un futur tellement hypothétique qu’il n’arrivera jamais ; comme nos "à la Saint-Glinglin" ou "dans la semaine des trois jeudi".
Les Verts-Marais, et beaucoup l’ont oublié depuis, étaient jadis des guerriers d'un clan de gobelins qui se ventaient de pouvoir approcher un vaste marécage nauséabonde et redouté des Enfers, car hautement mortel pour qui voulait le traversait. On racontait pourtant qu’un immense trésor s’y cachait dans des ruines, ce qui tenait plus de la légende que de la vérité. Les gobelins, désireux de se faire remarquer des autres races (et au passage empocher le pactole), montèrent une expédition d’une grande ampleur : les Verts-Marais.
Ils étaient si fiers de leur élite que le bruit courra jusqu’au départ en fanfare des valeureux… qui ne revinrent jamais. Les elfes noirs furent les premiers à utiliser l’expression "au retour des Verts-Marais" pour se moquer des gobelins, qui eux pensent encore dur comme fer que leur troupe resurgira un jour chargée d’or.
Paradoxalement, les habitants d’Haevensaw ont repris cette expression mais totalement dénuée de son contexte. Pour eux, "au retour des verts marais" (avec cette orthographe) garde un message d’espoir d’un futur meilleur ; ce qui peut possiblement engendrer de nouvelles incompréhensions entre les deux factions.
- Tarte tatin:
- UN XZBLORG A ÉCRIT :
« Par la caboche intemporelle ! »
Il est en train de perdre aux cartes face à un adversaire particulièrement chanceux. Autour de lui, ça ricane dans la cantina et l’ancienne expression fuse dans le brouhaha, impossible à localiser. « La chance de cet enfoiré est aussi tenace que les cheveux d’not’ Chancelier ! ». Les rires redoublent alors qu’on tape dans le dos du pauvre Xzblorg qui ne gagnera pas sa partie.
Mais d’où cela peut-il donc venir ? Sérieusement, vous ne voyez pas ? Regardez donc la belle crinière du Chancelier d’Oxtros ! Une sublime coloration blanche, signe de sagesse, pas de tempes à découvert, une belle épaisseur coiffée avec soin… Nous n’aurions JA-MAIS le courage d’oser sous-entendre qu’il s’agit d’une perruque. Non, non et non. Plutôt le signe de l’intemporalité de notre bon vieux Chancelier et de la prospérité commerciale qu’il a amené à Oxtros. Quoi d’autre ?
…
Et si, un jour, lointain, où les cheveux disparaîtraient, la « caboche intemporelle » peut tout à fait correspondre à sa vive intelligence. On n’est jamais trop prudent dans une cantina…
- Croquembouche:
- LOC. (argot militaire, familier) rejoindre le bataillon des gobelins : Expression commune née dans les rangs de l’armée de Shinokigee et depuis répandue dans Heavensaw, principalement parmi les races ayant (ou ayant eu) des associations avec Shinokigee. Euphémisme pour indiquer que l’individu dont il est question a disparu sans laisser de traces — car c’est bien connu : les gobelins n’ont pas de bataillon à proprement parler, mais ont une fâcheuse tendance à apparaître et disparaître, généralement en emportant quelques objets de valeur (ou pas) avec eux. L’expression peut faire référence à une désertion ou à un sort réglé de manière plus… définitive. Pour ôter toute ambiguïté, on peut utiliser la variante « être affecté au bataillon des gobelins », qui ne peut faire référence qu’à une disparition brutale provoquée par une tierce personne. • « Il est où Sorg ? » — « Il a rejoint le bataillon des gobelins. »
Moi je les adopte tous
NM : Alpha Perdu
Nano explication : Cette expression vient d'une affaire très médiatisée de contrebande. Un gang de Nemiens qui tentait de faire passer plusieurs œufs de Kzipiroawr à la douane n'a pas trouvé de meilleur plan que de refiler le précieux chargements à une aïeule Angolaise qui passait les contrôles en même temps. Bien évidemment, l'honorable grand-mère s'est empressée de les dénoncer, et la séquence fait encore aujourd'hui le tour des réseaux. Voilà pourquoi il ne faut jamais filer à l'Angolaise.
Exemple d'utilisation : "J'ai filé à l'Angolaise pendant tout le semestre. Mon père va me tuer."
NM : Aventures du Passé
Très usitée dans les Enfers, elle signifie ironiquement un futur tellement hypothétique qu’il n’arrivera jamais ; comme nos "à la Saint-Glinglin" ou "dans la semaine des trois jeudi".
Les Verts-Marais, et beaucoup l’ont oublié depuis, étaient jadis des guerriers d'un clan de gobelins qui se ventaient de pouvoir approcher un vaste marécage nauséabonde et redouté des Enfers, car hautement mortel pour qui voulait le traversait. On racontait pourtant qu’un immense trésor s’y cachait dans des ruines, ce qui tenait plus de la légende que de la vérité. Les gobelins, désireux de se faire remarquer des autres races (et au passage empocher le pactole), montèrent une expédition d’une grande ampleur : les Verts-Marais.
Ils étaient si fiers de leur élite que le bruit courra jusqu’au départ en fanfare des valeureux… qui ne revinrent jamais. Les elfes noirs furent les premiers à utiliser l’expression "au retour des Verts-Marais" pour se moquer des gobelins, qui eux pensent encore dur comme fer que leur troupe resurgira un jour chargée d’or.
Paradoxalement, les habitants d’Haevensaw ont repris cette expression mais totalement dénuée de son contexte. Pour eux, "au retour des verts marais" (avec cette orthographe) garde un message d’espoir d’un futur meilleur ; ce qui peut possiblement engendrer de nouvelles incompréhensions entre les deux factions.
UN XZBLORG A ÉCRIT :
Il est en train de perdre aux cartes face à un adversaire particulièrement chanceux. Autour de lui, ça ricane dans la cantina et l’ancienne expression fuse dans le brouhaha, impossible à localiser. « La chance de cet enfoiré est aussi tenace que les cheveux d’not’ Chancelier ! ». Les rires redoublent alors qu’on tape dans le dos du pauvre Xzblorg qui ne gagnera pas sa partie.
Mais d’où cela peut-il donc venir ? Sérieusement, vous ne voyez pas ? Regardez donc la belle crinière du Chancelier d’Oxtros ! Une sublime coloration blanche, signe de sagesse, pas de tempes à découvert, une belle épaisseur coiffée avec soin… Nous n’aurions JA-MAIS le courage d’oser sous-entendre qu’il s’agit d’une perruque. Non, non et non. Plutôt le signe de l’intemporalité de notre bon vieux Chancelier et de la prospérité commerciale qu’il a amené à Oxtros. Quoi d’autre ?
…
Et si, un jour, lointain, où les cheveux disparaîtraient, la « caboche intemporelle » peut tout à fait correspondre à sa vive intelligence. On n’est jamais trop prudent dans une cantina…
…
LOC. (argot militaire, familier) rejoindre le bataillon des gobelins : Expression commune née dans les rangs de l’armée de Shinokigee et depuis répandue dans Heavensaw, principalement parmi les races ayant (ou ayant eu) des associations avec Shinokigee. Euphémisme pour indiquer que l’individu dont il est question a disparu sans laisser de traces — car c’est bien connu : les gobelins n’ont pas de bataillon à proprement parler, mais ont une fâcheuse tendance à apparaître et disparaître, généralement en emportant quelques objets de valeur (ou pas) avec eux. L’expression peut faire référence à une désertion ou à un sort réglé de manière plus… définitive. Pour ôter toute ambiguïté, on peut utiliser la variante « être affecté au bataillon des gobelins », qui ne peut faire référence qu’à une disparition brutale provoquée par une tierce personne. • « Il est où Sorg ? » — « Il a rejoint le bataillon des gobelins. »
Dernière édition par Siparti le Ven 19 Juin 2020, 10:04, édité 3 fois