Bon... on va prendre tout ça par étapes, hein ? xD
Déjà, sur le cas particulier de Viktor : l'explication de pourquoi il peut ni se transformer totalement, ni partiellement de manière efficace, c'est ok pour moi. Du coup le plus simple je pense, c'est carrément d'archiver ce RP. Kida est absente et m'a dit qu'on pouvait l'abandonner si besoin la dernière fois que j'ai pris de ses nouvelles, et je pense que ce sera de loin le plus simple.
Et puis, c'est rien, ce sera jamais que sa troisième pseudo-mort
Et ça clot le point sur les
transformations partielles, puisque Sip avait répondu à la question de base de Lyth.
Ensuite, sur la maîtrise de la zootropie en général :Ce que j'entends par :
- zootrope de longue date = qui sait qu'il est zootrope depuis longtemps et qui du coup a appris à maîtriser sa zootropie
- nouveau zootrope = qui vient de découvrir qu'il est zootrope et donc qui ne maîtrise rien
Dans mon raisonnement il manquait les zootropes qui ont carrément refusé de maîtriser leur zootropie (mais je vais y revenir).
Donc ce point-là ne posait pas souci en fait, je crois qu'on était d'accord. Désolée que tu ais du faire un pavé sur un truc déjà traité à cause de ma formulation
N'empêche que ce pavé a ouvert d'autres questions, donc il était pas inutile
Ce qui est clair pour moi :
- maîtriser ses transformations est impossible au début
- apprendre à maîtriser ses transformations est difficile et prend du temps, dans tous les cas et pour tout le monde.
- plus on découvre sa zootropie vieux, plus c'est difficile et long d'atteindre cette maîtrise car 1. les adultes ont moins de facilités d'apprentissage et 2. plus le facteur psychologique et la pression sociale anti-zootrope prennent de l'importance
Ce qui n'est pas clair pour moi :
Alyaa a écrit:Les premières transformations sont partielles et non désirées. Elles surviennent n'importe où n'importe quand (moment hyper zen ou instant de grand danger). Elles ne sont pas régulières non plus, ni bien sûr toujours localisées aux mêmes endroits.
Ce que je comprends là-dedans (et du message de Sip avant aussi), c'est que le déclenchement des transformations est indépendant des émotions ressenties par le zootrope. Au-delà du fait que je trouve ça totalement contre-intuitif (parce que dans absolument tous les livres et tous les films dont j'arrive à me souvenir, émotions et maitrise/déchainement de pouvoir sont toujours étroitement connectés), ça me pose deux questions assez conséquentes :
1. Côté aléatoire des transformations : Comment exactement les zootropes ont-ils réussi à ne pas être totalement éradiqués si une transformation peut se déclencher n'importe quand et sans signe avant-coureur (ce dernier point a jamais été précisé mais j'imagine que c'est le cas ?) vu leur infériorité numérique flagrante + le climat de terreur de la milice et propice à la délation ?
Si les transformations sont totalement random et qu'il faut 1-2 ans à un ado comme Patya pour les maîtriser suffisamment (et parlons pas des adultes), qu'elle est la probabilité pour que personne extérieur à la famille proche en soit jamais témoin ? Ca doit être proche du zéro. Ou alors le zootrope en question vit caché toute cette période ? Mais là aussi, c'est tellement suspect que quelqu'un disparaisse d'un coup que ça doit être directement grillé par la milice.
Et du coup, si un zootrope refuse sa zootropie et ne veut pas apprendre à la maîtriser, il a une espérance de vie très courte, non ?
J'avoue que ce point titille mon sens logique.
Je précise que ce qui me gêne, c'est le côté aléatoire complet des transformations, pas la non-maîtrise du zootrope sur elles. En fait, ce que j'imaginais jusqu'à présent, c'est que les transformations étaient déclenchées par des émotions (excitation, colère, peur, ... + fatigue aussi), avec donc une raison "logique" même si c'est minime (un enfant qui joue, ça suffit par exemple ou une contrariété parce qu'il y a pas de tomates au marché...). Sans réussir à se transformer volontairement, le zootrope sait quand même à quoi faire attention pour éviter les ennuis.
Histoire de laisser aux zootropes une chance d'apprendre à maîtriser leur zootropie avant de se faire zigouiller.
Ce qui m'amène à mon deuxième point.
2. Apprentissage : Si les transformations sont aléatoires et reliées à aucune émotion ou comportement particulier, comment les zootropes apprennent-ils à se contrôler ? Au bout d'un moment à subir des transformations impromptues, ils commencent à développer une sorte de "conscience" de leur côté animal ? Ca signifie donc que pour progresser, ils doivent être vachement à l'écoute d'eux-même lors de leurs premières transformations, alors que ça doit être les plus stressantes et flippantes qu'ils aient à vivre. Ils peuvent pas vraiment faire des séances d'entrainement, j'ai l'impression ?
J'ai beaucoup développé et désolée, je suis peut-être partie totalement à côté de la plaque, mais je préfère être la plus claire et exhaustive possible pour qu'on soit sûrs de parler de la même chose.
Aussi, je ne veux pas que vous pensiez que je critique gratuitement la manière dont est conçue la zootropie. C'est juste que comme c'est quelque chose de spécifique à Chimères et avec ses propres règles, je préfère pointer ce qui me questionne avant de faire des bêtises avec Viktor ou avec Luka en flashback.
Comment ça j'ai déjà fait une bêtise ? Concernant les proportions :Donc, si je comprends bien, pas de règle ? Du moment qu'on est soit à la taille proportionnelle à l'animal, soit à celle proportionnelle à l'humain, j'imagine ?
Bon...
Je pose ça là, vous regarderez ça quand vous pourrez hein !