Boite a idees
— Oh oui, moi moi moi !
— Mmmmoui, la Nanite au fond de la classe ?
— Alors... *déroule sa liste de 500m*
— Euh... mais... euh... Nanite suivante svp !
Tes petites pico. idées
Oui, Nanite, toi qui as soif de créer, toi qui as 3 000 idées à la minute et toi qui veux les partager... Te voilà dans le coin parfait ! Les suggestions des Pico. Mondes ! Les NM, c'est des vieilles bestioles plus ou moins stables, mais les Pico. Mondes sont éphémères et voilà donc tout l'intérêt de rassembler un tas d'idées.
Ce qu'on recherche
Po po po po ! Je te stoppe direct. Pas besoin de venir avec cinq encyclopédies remplies de background du Pico. Monde de tes rêves. Si les Nano. Mondes sont nano, les Pico. Mondes sont... bah... euh... pico ! (C'est encore plus petit que nano, tu vois.)
Qu'est-ce que ça veut dire ? Ça veut dire qu'on veut des petits contextes sans prises de tête. Encore moins qu'avec les Nano. mondes qui, entre toi et moi, sont déjà beaucoup trop développés hein, on va pas se mentir.
Hot tips, fresh off the press
La meilleure façon de s'assurer que tu nous proposes un mini-contexte adéquat, c'est de nous faire ce qu'on appelle dans le jargon du business (eh ouais) un elevator pitch. Un bref résumé que tu peux raconter à ton big boss pendant le temps que vous passerez ensemble dans l'ascenseur jusqu'à l'étage souhaité. Ça veut dire qu'il faut être concis ET convaincant dans temps très court. Heureusement, en tant que Nanite, tu as l'habitude avec les 4 lignes max, n'est-ce pas ?
Les Pico. Mondes n'ont pas seulement un petit contexte, mais aussi un petit terrain de jeu. Vu que le temps inRP s'écoule plus rapidement, il faut pouvoir tisser des liens avec les autres personnages de façon fastoche et rapidoche. Si tu passes tous tes RP à faire des nouvelles rencontres, tu vas pas arriver très loin. Les Pico. Mondes doivent donc se dérouler dans un environnement qui favorise le fait que les personnages se connaissent déjà.
Autre chose à retenir : pour faciliter ce genre de jeu, il ne faut pas un trop grand nombre de groupes qui divisent d'autant les joueurs. Plus il y a de groupes, moins il y a d'opportunités de jouer ensemble. La baston entre 12 clans est donc à proscrire.
En gros (ou petit)• Un "pitch d'ascenseur"
• Un territoire petit et bien défini
• Des groupes restreints
• Un territoire petit et bien défini
• Des groupes restreints
N'oublie pas : ce n'est pas parce que tu proposes un Pico. Monde qu'il le deviendra forcément. Ce n'est pas non plus parce qu'on accepte une proposition qu'on n'y apportera pas de grosses modifications.
Au contraire : toutes les propositions sont susceptibles d'être adapter à notre sauce. Parce qu'il nous reviendra d'animer le PM et de valider les fiches. Ne va donc pas créer ton pico. perso trois ans à l'avance. Une Nanite avertie vaut 50 cookies !
Comment procéder ?
C'est troooop simple. Tu postes tout simplement ton pitch à la suite de ce message. Pas de formulaire requis, parce qu'il s'agit ici d'un P.I.T.C.H. (Petite Idée Toute Concise...... Haricot !), pas d'une liste à compléter. On fera de belles listes dans notre petit coin qui repopperont quand on approchera de la fin du Pico. Monde en cours. A ce moment-là, tu pourras voter pour le prochain monde à mettre en place.
PAR EXEMPLE
"C'est une école de magie en pleine forêt amazonienne ! Les élèves y font de la magie grâce à des Esprits qu'ils invoquent. On les appellent des Shamans. Les joueurs peuvent incarner des Esprits ou des Shamans !"
Petit, compact, rapide ! Zou !
Si jamais t'es juste trop timide et tu veux pas publier tes idées comme ça, tu peux aussi envoyer un MP à Siparti ou Alyaa avec le titre "Pico. Idée". On gardera ton secret, ne t'en fais pas
Propositions déjà vues/eues/prévues
• Une école de magie
• Des vampires
• Des vampires